Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Isolation thermique et étanchéité à l’air dans les Pyrénées Orientales

Qu'est-ce que la perméabilité à l'air

La perméabilité à l'air d'une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné.

Par quel moyens atteindre cette étanchéité à l'air

Les règles à respecter pour la réalisation de la mesure de la perméabilité à l’air est définie par la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P 50-784. Ces deux documents sont disponibles auprès de l'AFNOR.

Pour une garantie de résultat et une conservation des performances d'étanchéité à l'air et thermique dans le temps, en particulier dans les Pyrénées Orientales, il est nécessaire d’utiliser des systèmes d’isolation complets (isolant + membrane + joints + bandes adhésives + passe câble) et de respecter les préconisations des Avis Techniques.

La mesure de la perméabilité à l'air avant la fin du chantier permet de qualifier le chantier vis-à-vis de la qualité de la mise en œuvre. Faire une mesure d’étanchéité à l’air avant la fin du chantier permet de corriger les défauts et ainsi d'anticiper la mesure officielle de la perméabilité à l'air. A noter que la mesure de la perméabilité à l’air est obligatoire à réception de chantier pour une maison de Perpignan conforme à la RT 2012 ou RE2020 (hors démarche qualité agréée).

 

Les commentaires sont fermés.