Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Construction : Comment bien choisir son carrelage de maison à Carcassonne

    Comment faire le bon choix de carrelage en fonction de sa qualité, de sa résistance, de son aspect...

    NORMES EUROPEENNES

    1er Choix : Performances techniques conformes aux tolérances définies par la norme européenne. Aspect de surface sans défaut. Emballage et graphismes rouges.

    2ème Choix : Performances techniques conformes aux tolérances définies par la norme européenne. Aspect de surface avec légers défauts : points, petites tâches, trous, cratères, petites fissures, légers défauts d'émaillage ou de décoration. Emballage avec lettres ou graphismes bleus.

    Choix commercial : Performances techniques conformes aux tolérances définies par la norme européenne. Mélange de 1er et 2nd choix selon proportions. Emballage neutre.

    3ème Choix : Performances techniques conformes aux tolérances définies par la norme européenne. Aspect de surface avec graves défauts. Emballage avec lettres ou graphismes verts.

    CLASSIFICATION P.E.I

    La Classification P.E.I. (Porcelaine Enamel Institute) mesure la résistance à l'abrasion. Sur des carreaux émaillés, on utilise un abrasimètre pour tester la résistance de l'émail aux effets de la marche.

    • PEI 1 : Passage occasionnel (chambre, salle de bains)
    • PEI 2 : Passage modéré sans piétinement (toutes pièces sauf : cuisine, escalier, hall et pièces donnant accès direct à l'extérieur)
    • PEI 3 : Passage normal avec piétinement modéré (toutes pièces)
    • PEI 4 : Passage important avec piétinement normal
    • PEI 5 : Passage intense avec piétinement intense ou élevé.

    CLASSEMENT U.P.E.C.

    USURE : Usage modéré U2 - Usage normal / important U3 - Usage intense U4.
    POINCONNEMENT : lié au mobiliser fixe ou mobile. Mobiliser de poids moyen P2 - Mobiliser lourd P3 et P4.
    EAU et humidité liés à l'entretien - Présence occasionnelle E1, régulière E2, constante E3
    CHIMIQUES : agents chimiques et tachants domestiques. Présence d'agents chimiques exceptionnelle CO - occasionnelle C1 - courante C2 - Présence courante de produits spéciaux - C3.

     

  • Isolation thermique et étanchéité à l’air dans les Pyrénées Orientales

    Qu'est-ce que la perméabilité à l'air

    La perméabilité à l'air d'une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné.

    Par quel moyens atteindre cette étanchéité à l'air

    Les règles à respecter pour la réalisation de la mesure de la perméabilité à l’air est définie par la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P 50-784. Ces deux documents sont disponibles auprès de l'AFNOR.

    Pour une garantie de résultat et une conservation des performances d'étanchéité à l'air et thermique dans le temps, en particulier dans les Pyrénées Orientales, il est nécessaire d’utiliser des systèmes d’isolation complets (isolant + membrane + joints + bandes adhésives + passe câble) et de respecter les préconisations des Avis Techniques.

    La mesure de la perméabilité à l'air avant la fin du chantier permet de qualifier le chantier vis-à-vis de la qualité de la mise en œuvre. Faire une mesure d’étanchéité à l’air avant la fin du chantier permet de corriger les défauts et ainsi d'anticiper la mesure officielle de la perméabilité à l'air. A noter que la mesure de la perméabilité à l’air est obligatoire à réception de chantier pour une maison de Perpignan conforme à la RT 2012 ou RE2020 (hors démarche qualité agréée).