Les constructions bioclimatiques utilisent notamment la chaleur et la lumière du soleil pour réduire les dépenses énergétiques. L'orientation, l'emplacement, l'aménagement intérieur et l'isolation des bâtiments sont intégrés dans la réflexion architecturale. La maison se trouve en phase avec les éléments climatiques extérieurs. Les ouvertures et les vitrages jouent un rôle essentiel dans la captation de cette énergie. En rénovation il n'est pas toujours possible de choisir l'orientation de son bâtiment. Le travail consiste donc souvent à améliorer l'existant en agrandissant les entrées. Néanmoins cette pratique est soumise à des règles d'équilibre et d'harmonie de la façade. Il est souvent conseillé de créer de nouvelles ouvertures plutôt que d'agrandir les surfaces existantes.
Laissez circuler
Vous pouvez également créer et modifier des ouvertures dans vos murs porteurs et cloisons, pour changer l'organisation de votre espace. Des travaux qui vous permettent de profiter pleinement de la circulation des énergies. La lumière n'est plus obstruée par un couloir inutile, la chaleur de la cheminée gagne les abords de la cuisine. Avant de toucher à la structure de la maison (pilier ou mur) il faut veiller à la consolider. L'aide d'un professionnel s'avère rassurante quand il s'agit de poser des étais aux bons endroits.
Attention aux voisins
Il n'est pas toujours possible de créer une ouverture dans son habitation, notamment lorsqu'elle donne directement chez votre voisin, ou alors sous certaines conditions : châssis non ouvrable, à plus de 2 m 60 du sol (1m90 à l'étage), constitué de verre translucide. De toute façon, le percement d'une fenêtre nécessite une déclaration de travaux, procédure allégée du permis de construire.