Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La production d’eau chaude en rénovation

    Avec la nouvelle réglementation thermique de 2012, les chauffe-eaux électriques vont devenir totalement obsolètes. Ils consomment 60 kWh/m²/an pour la production d’eau chaude alors que les logements neufs ne devront pas dépasser 50 kWh/m²/an pour le chauffage et…l’eau chaude. Dans les constructions neuves et dans les rénovations performantes, il est important d’avoir une bonne isolation, mais il est aussi nécessaire d’avoir un système de production d’eau chaude efficace.

    chaudiere.jpg

    Avant tout : soyons sobre !

    En France, nous consommons plus de 18m³ d’eau chaude par personne et par an ce qui nécessite environ 900kWh/an. L’utilisation de pommeau de douche qui limite le débit sans altérer le confort permet de réduire la consommation de 40%. Une douche rapide avec le robinet éteint lorsqu’on se savonne divise par deux et plus la consommation. Bien sûr, les bains qui nécessitent plus de 150 litres sont à consommer avec modération. Avec des appareils et un comportement économe, il est possible de diviser par 3 la consommation d’eau chaude.

    C'est la chaudière qui produit l’eau chaude

    Si votre chaudière est ancienne, remplacez-la par un système à basse température ou à condensation. Les rendements de ces nouvelles chaudières sont très élevés et permettent de réduire la facture d’énergie jusqu’à 40%. Privilégiez des appareils fonctionnant au bois car ils sont plus écologiques et économiques à l’usage que les chaudières à énergies fossiles. Les granulés de bois sont un peu plus cher que les bûches mais les appareils à granulés nécessitent moins de manutention.

    En zone urbaine (Montpellier, Narbonne, Perpignan), si votre logement est relié au gaz de ville, l’usage de cette énergie peut être un bon compromis car elle ne nécessite pas de stockage. Si votre chaudière est récente et que vous souhaitez réduire votre facture d’énergie, la meilleure solution est de l’associer avec des capteurs solaires. Il faut compter de 2 à 4m² de panneaux solaires pour produire de 50 à 80% de l’eau chaude.