Vous vous sentez parfois à l’étroit dans votre maison des Corbières, ou manquez de place dans votre chambre ? Voici une liste de conseils qui vous permettront d’optimiser l’espace et de vous sentir mieux chez vous dans l'Aude.
Choisir des couleurs et des teintes adaptées
Des couleurs sombres ont tendance à écraser et à donner une impression de rétrécissement. On préférera peindre les murs avec des teintes claires et légères pour libérer l’espace.
Installer des miroirs face aux fenêtres
Pour améliorer la circulation de la lumière et conférer une sensation d’espace à certaines pièces de la maison, vous pourrez installer un miroir sur le mur faisant face à la fenêtre. Cette astuce fonctionne particulièrement bien dans les pièces longues et étroites, qui paraîtront plus larges.
Exploiter l’espace sous les escaliers
Les escaliers droits et quart tournant offrent sous leurs marches un volume intéressant à exploiter pour désencombrer votre maison et en faire un espace de rangement. Placard, coin de lecture, bureau, rangements, étagères, bibliothèque… Si votre espace sous-escalier est grand et assez large, vous pourrez en faire un excellent aménagement, à la fois esthétique et fonctionnel.
Les constructions bioclimatiques utilisent notamment la chaleur et la lumière du soleil pour réduire les dépenses énergétiques. L'orientation, l'emplacement, l'aménagement intérieur et l'isolation des bâtiments sont intégrés dans la réflexion architecturale. La maison se trouve en phase avec les éléments climatiques extérieurs. Les ouvertures et les vitrages jouent un rôle essentiel dans la captation de cette énergie. En rénovation il n'est pas toujours possible de choisir l'orientation de son bâtiment. Le travail consiste donc souvent à améliorer l'existant en agrandissant les entrées. Néanmoins cette pratique est soumise à des règles d'équilibre et d'harmonie de la façade. Il est souvent conseillé de créer de nouvelles ouvertures plutôt que d'agrandir les surfaces existantes.