C’est possible à condition de pouvoir isoler le bâti par l’extérieur, d’isoler correctement le sol, de changer les huisseries, d’intégrer une VMC double flux, …. le tout dans le respect du label passif et avec l’assistance d’un ingénieur thermicien.
Possible, mais contrairement à une construction neuve, prévue et optimisée pour, il faut faire avec l’existant et dans ce cas, les surcoûts peuvent être très importants. D’autant plus quand le bien doit conserver son aspect ou est dans un périmètre classé.
Peut on ouvrir les fenêtres ?
Il est bien sur possible d’ouvrir, quand on le désire, les fenêtres d’une maison passive, et ce, avec les mêmes conséquences que dans une maison traditionnelle, un refroidissement en hiver ou un réchauffement en été.
Refroidissement qui entrainera forcément une surconsommation de chauffage en hiver ou une surchauffe désagréable en été. Le point à ne pas oublier cependant est que l’air de la maison est constamment renouvelé et assaini par le système de ventilation double-flux.
Au delà du gain énergétique, la ventilation évacue l’humidité et filtre l’air des pollens et d’un certain nombre de polluants qui ne rentrent plus dans la maison. La qualité de l’air est donc excellente, même lorsque l’on n’ouvre jamais les fenêtres.