Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les mains dans la terre - Page 2

  • Optimiser l’espace dans sa maison dans l'Aude : nos astuces

    Vous vous sentez parfois à l’étroit dans votre maison des Corbières, ou manquez de place dans votre chambre ? Voici une liste de conseils qui vous permettront d’optimiser l’espace et de vous sentir mieux chez vous dans l'Aude.

     

    Choisir des couleurs et des teintes adaptées

    Des couleurs sombres ont tendance à écraser et à donner une impression de rétrécissement. On préférera peindre les murs avec des teintes claires et légères pour libérer l’espace.

     

    Installer des miroirs face aux fenêtres

    Pour améliorer la circulation de la lumière et conférer une sensation d’espace à certaines pièces de la  maison, vous pourrez installer un miroir sur le mur faisant face à la fenêtre. Cette astuce fonctionne particulièrement bien dans les pièces longues et étroites, qui paraîtront plus larges.

     

    Exploiter l’espace sous les escaliers

    Les escaliers droits et quart tournant offrent sous leurs marches un volume intéressant à exploiter pour désencombrer votre maison et en faire un espace de rangement.  Placard, coin de lecture, bureau, rangements, étagères, bibliothèque… Si votre espace sous-escalier est grand et assez large, vous pourrez en faire un excellent aménagement, à la fois esthétique et fonctionnel.

  • Rénovation – créer des ouvertures dans la maison

    ouvertures maison rénovation.jpgLes constructions bioclimatiques utilisent notamment la chaleur et la lumière du soleil pour réduire les dépenses énergétiques. L'orientation, l'emplacement, l'aménagement intérieur et l'isolation des bâtiments sont intégrés dans la réflexion architecturale. La maison se trouve en phase avec les éléments climatiques extérieurs. Les ouvertures et les vitrages jouent un rôle essentiel dans la captation de cette énergie. En rénovation il n'est pas toujours possible de choisir l'orientation de son bâtiment. Le travail consiste donc souvent à améliorer l'existant en agrandissant les entrées. Néanmoins cette pratique est soumise à des règles d'équilibre et d'harmonie de la façade. Il est souvent conseillé de créer de nouvelles ouvertures plutôt que d'agrandir les surfaces existantes.

    Laissez circuler

    Vous pouvez également créer et modifier des ouvertures dans vos murs porteurs et cloisons, pour changer l'organisation de votre espace. Des travaux qui vous permettent de profiter pleinement de la circulation des énergies. La lumière n'est plus obstruée par un couloir inutile, la chaleur de la cheminée gagne les abords de la cuisine. Avant de toucher à la structure de la maison (pilier ou mur) il faut veiller à la consolider. L'aide d'un professionnel s'avère rassurante quand il s'agit de poser des étais aux bons endroits.

    Attention aux voisins

    Il n'est pas toujours possible de créer une ouverture dans son habitation, notamment lorsqu'elle donne directement chez votre voisin, ou alors sous certaines conditions : châssis non ouvrable, à plus de 2 m 60 du sol (1m90 à l'étage), constitué de verre translucide. De toute façon, le percement d'une fenêtre nécessite une déclaration de travaux, procédure allégée du permis de construire.

     

  • La production d’eau chaude en rénovation - 3

    Une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude

    Privilégiez les pompes à chaleur géothermiques par rapport aux aérothermiques. Les premières qui puisent la chaleur du sol sont plus coûteuses mais sont réellement plus efficaces. Si vous installez ce type de chauffage, profitez pour produire votre eau chaude grâce aux calories prélevées dans le sol. Le coefficient de performance COP peut être supérieur à 4.

    Les récupérateurs de chaleur de l’eau de la douche

    Pendant une douche, l’eau qui s’écoule vers les égouts est encore chaude. Pour éviter de gaspiller cette chaleur, il est possible d’installer un récupérateur. Ce système fonctionne uniquement pour les douches situées à l’étage car il faut installer cet appareil de un à deux mètres de longueur verticalement et en dessous de la douche. Il coûte 750€ permet de collecter environ 50% de la chaleur de l’eau de la douche.